Clot de Les Soleres

Clot de Les Soleres -

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2

Carles Mora    

Piera, 08784, Barcelone, Espagne

https://clotdelessoleres.com/

facebook https://facebook.com/ClotdelesSoleres

instagram https://instagram.com/clotdelessoleres

Contacter le vigneron par mail



Le domaine

Le domaine de Heretat Ferrer de la Vall est situé dans la municipalité de Piera dans l'Anoia en Catalogne, Espagne.
Il existe des documents sur la ferme Ferrer de la Vall depuis le XVIe siècle. Historiquement, jusqu'à l'arrivée du phylloxéra (en 1888), le domaine était principalement consacré à la culture de la vigne et ne comptait qu'environ 2-3 Ha de forêt et 1 Ha pour le potager.
Le domaine comprend 130 Ha, dont 23 Ha actuellement consacrés à la vigne sèche, sans irrigation.
Les terres sont de type calcaire, avec une agglomération de graviers et quelques affleurements de type argilo-calcaire.
Le domaine possède un climat doux toute l'année, orienté au sud-est, et reste à l'abri des vents du nord en hiver. En été, la marinade arrive après midi (vers 13 heures), apportant de l'humidité et rafraîchissant les vignes. Aux mois les plus chauds, la température moyenne atteint 29ºC et environ 2ºC aux mois les plus froids, ne souffrant pas des nombreux gels des hivers habituels. La pluviométrie annuelle moyenne est de 606 litres.


Les vignes

Les vignobles sont situés entre 290 et 325 m au-dessus du niveau de la mer, dans la municipalité de Piera (Barcelone), à l'intérieur de la délimitation de la DO du Penedès. Les vignobles sont également reconnus par la DO Cava et la DO Cataluña.
Les hectares du domaine sont des terres arides sans irrigation. Contrairement à ce qui est habituel, nous plantons au plus haut niveau les vignobles des variétés blanches, qui sont plus délicates et ont besoin de plus de ventilation pour les protéger d'éventuelles épidémies de botrytis. Grâce à cette stratégie, la production des variétés blanches diminue, et donc augmente la qualité et le grade. Pour les vignes de variétés rouges, comme elles ont une meilleure résistance, nous les plantons aux niveaux les plus bas du domaine, ce qui retarde partiellement la récolte.
Tous les vignobles du domaine sont plantés selon le système royal. Nous effectuons une taille courte, ne laissant que deux bourgeons par tête et seulement trois têtes sur chaque bras. Nous effectuons une taille manuelle (taille en vert) et nous taillons l'herbe à la main, ainsi que les sarments. Pour les variétés blanches les plus sensibles (Macabeo, Chardonnay et Malvasia), nous procédons à un effeuillage occasionnel pour obtenir plus de soleil, et à une aération des raisins, tout en recherchant un équilibre avec la surface foliaire nécessaire à une transformation importante en sucres.
Nous avons traité les vignes de manière écologique, en diminuant toujours les niveaux maximums d'intrants (cuivre et soufre), en cherchant à ce que les vignes acquièrent d'elles-mêmes une résistance. Nous avons choisi de ne pas labourer les vignes pour créer un couvert végétal : obtenir une compétition pour l'eau en hiver et au printemps, limiter l'érosion, et maintenir la faune qui nous est bénéfique. Ce n'est que dans certains cas que nous avons dépassé les interceptions, en cherchant à ce que la vigne atteigne un équilibre par elle-même, sans forcer la plante à produire d'une manière qui entraînerait une baisse de qualité. Nous employons la technique de la confusion sexuelle, en distribuant des phéromones en différents points des parcelles, contre le ver du bois. Nous tondons l'herbe 2 ou 3 fois par an.
Les vignobles ont le certificat de production biologique (CCPAE).


La vinification

À la cave Clot de les Soleres, nous élaborons exclusivement des vins naturels, c'est-à-dire sans rien enlever ni ajouter, sans sulfites ajoutés ni aucun autre additif œnologique. Nos vins présentent des caractéristiques différentes d'une année à l'autre, en fonction des variations climatiques du vignoble.
Nous effectuons tout le processus nous-mêmes afin de garantir l'origine et la qualité de notre produit:
- culture biologique des vignes,
- la récolte manuelle et le transport en caisse,
- l'élaboration des vins sans aucun type d'additif et en suivant le calendrier biodynamique,
- l'embouteillage et l'étiquetage.
Tous nos vignobles sont situés au sein du domaine Heretat Ferrer de la Vall, ce qui permet d'obtenir une très faible production d'un raisin de grande qualité.


Les vins

À la cave, nous travaillons toujours selon la philosophie et le calendrier biodynamique. Nous faisons tout le travail interne (transferts, mise en bouteille...) en recherchant le jour et la lune les plus bénéfiques. Nous aimons travailler sur une lune décroissante pour préserver les vins. Nous préférons le jour de la fleur pour mettre en valeur l'arôme des vins Macabeo. Et nous aimons le jour du fruit pour renforcer la fraîcheur et le point de cépage des autres cépages.
Nous élaborons exclusivement des vins artisanaux sans additifs, que l'on appelle aujourd'hui des vins naturels.
Le vin est le produit obtenu exclusivement à partir de la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moût de raisin.
Le vin naturel est un vin fabriqué avec et uniquement avec (c'est important) du jus de raisin fermenté, tel que défini par le règlement de la Communauté européenne n° 479/2008 dans son annexe IV, intitulée "Catégories de produits de la vigne". Il est donc élaboré sans liste interminable de produits œnologiques autorisés (levures sélectionnées, sulfites, enzymes, acides, bactéries…).
On entend par vin naturel un vin sans sulfites ajoutés ou toute autre substance pouvant modifier les propriétés organoleptiques, comme les levures ou les enzymes artificielles. De même, nous n'ajoutons pas d'additifs œnologiques. Il n'est pas non plus soumis à un quelconque type de filtration ou de clarification.
Par conséquent, notre vin est le fruit de la fermentation du raisin à l'état pur et est plein de vie.
Nos vins sont basés sur des grappes saines et équilibrées qui sont le résultat d'un travail très soigneux et respectueux dans les vignes, sans aucun type d'herbicide, de produits phytosanitaires ou d'engrais chimiques de synthèse. Les raisins sont récoltés à la main, avec des rendements volontairement limités, en privilégiant la qualité.
Nos vins ne contiennent que des raisins qui ont suivi leur processus naturel jusqu'à l'obtention du vin, sans être modifiés d'aucune manière. Cela implique que chaque année, le vin présente des caractéristiques différentes (odeur, goût, couleur, etc.) qui en font un produit exclusif et unique ; en fonction des précipitations (le nombre total de litres tombés cette année-là) et du degré de maturité avec lequel les raisins ont été récoltés, et de la terre où poussent les vignes, etc.

Informations récupérées sur internet, elles sont donc données à titre informatif sans garantir leur exactitude


…Chargement des boutiques où acheter les vins de "Clot de Les Soleres" …


Afficher / Cacher la carte

Analyse des vins

Vin Cuvée Année SO2 total mg/l Source
Garnatxa Rosat Rose 2019 <10 Internet
Cabernet Sauvignon Rose Rose 2018 <10 Internet
Chardonnay Blanc 2018 <10 Internet
Macabeu Blanc 2018 <10 Internet
Xarel·lo Blanc 2018 <10 Internet
Ancestral cabernet rosat Rose 2017 <10 Internet
Ancestral Xarel.Lo Blanc 2017 <10 Internet
Cabernet Sauvignon Anfora Rouge 2017 <10 Internet
Chardonnay Blanc 2017 <10 Internet
Macabeu Ancestral Blanc 2017 <10 Internet
Cabernet Sauvignon Anfora Rouge 2016 <10 Internet
Xarel·lo Blanc 2016 <10 Internet

…Chargement des vidéos …


…Chargement des salons …