Le domaine Carte Acheter les vins Salons
Vignoble Pellerin Vin issu d'une agriculture biologique Demeter Ecocert

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2

Vignoble Pellerin - Bugey France

Baptiste Lucien et Jean-ChriStophe PELLERIN PELLERIN    

Lieu-dit Perrozan, 01150 Saint Sorlin en Bugey

+33 6 70 03 29 15

+33 6 70 03 29 15

Contacter le vigneron par mail

...Chargement des boutiques ...



Le domaine

Domaine familiale de 6Ha30 situé au sud du massif jurassien et des premiers contreforts des Alpes, sur les communes de Lagnieu et Saint Sorlin en Bugey. 
L'exploitation à été créer en 2000 par Jean-Christophe, travaillant avec ces deux fils Lucien et Baptiste avec qui il s'est associé en Août 2020 sous forme d'un GAEC. 
Nous retrouvons plusieurs types de sol sur la propriété, des éboulis argilo-calcaires sur les côteaux exposés Sud-Ouest avec des pentes atteignant par endroits 60% et des complexes fluvio-glacières rhodaniens pour le reste. 

Les vignes

Les vignes sont conduites en biodynamie, certifié par Demeter. Les préparations biodynamique sont élaborés sur la ferme et les plantes que nous utilisons pour nos tisanes sont récoltés dans un environnement proche (dans la mesure du possible). 
Nous travaillons avec une panoplie de 17 cépages différents sur le domaine dont certains cépages oubliés réintroduit (Persan, Mondeuse Blanche..). 
Les vendanges sont 40% mécaniques et 60% manuelles.

La vinification

Les vinifications sont réalisés sans intrants, un rajout possible de so2 lors de la mise en bouteille avec des doses comprises de5 à 10mg maxi. Afin de préserver la subtilité des arômes, les températures lors de la fermentation alcoolique, sont maîtrisés sur les blancs, rouges et les rosés à l'aide du froid.
 Les blancs sont élevés sur lies durant plusieurs mois, quelques cuvées sont élevés en demi-muid. Les rouges séjournent entre 6 et 8 mois dans des fûts d'au moins 3 vins afin de ne pas trop les marquer.

Les vins

Les blancs sont sur le fruit avec une belle fraicheur mais également un bon volume en bouche.
Les rouges, de caractères, sont également sur le fruit avec des gardes pouvant aller jusqu'à 10ans pour les cépages tel que le Persan et la Mondeuse.
Le rosé pétillant méthode ancestrale est une explosion de fruit en bouche, avec des sucres résiduels mais une belle acidité qui lui offre un bel équilibre.
Le blanc méthode traditionnelle est élaboré avec un rajout de sucre bio et de levures sèches pour la prise de mousse. On travaille activement pour se passer de ces intrants dans un avenir proche. Il contient moins de 10mg de so2.

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques

…Chargement des salons …