Le domaine Carte Acheter les vins Salons
Yannick Pelletier Vin issu d'une agriculture biologique Ecocert Association des vins naturels  Aucun ajout de SO<sub>2</sub> sur toutes les cuvées

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2

Yannick Pelletier - Languedoc-Roussillon France

Yannick Pelletier    

Ancien Chemin de Béziers 34490 Saint-Nazaire de Ladarez

06 64 66 38 90

06 64 66 38 90

Contacter le vigneron par mail

...Chargement des boutiques ...


Le domaine est constitué de 13 ha de vignes sur l’aire d’appellation Saint-Chinian.

J’ai commencé en Janvier 2004. Cinq cépages rentrent les cuvées en rouge : Syrah (10%), Mourvèdre (5%), Grenache (40%), Cinsault (25%) et Carignan (20%). D’autre part, 0.57 ha de terret blanc de 75 ans et 0,65 ha de grenache de 10 ans composent les blancs.

Les parcelles sont relativement éloignées entre elles ce qui me permet de profiter de plusieurs types de terroirs : principalement composé par des schistes, il y a également plusieurs types d’argilo-calcaires allant de terres blanches aux rouges en passant par des galets roulés. Les vignes sont âgées de 10 à plus de cents ans. Elles sont certifiées AB.

La taille est conduite en gobelet majoritairement. En moyenne, je laisse six à huit coursons à un œil franc.
Le sol est entretenu grâce à un labour ou un semis roulé une année sur deux.
J’amende le sol grâce à un compost organique à raison d’une dose d’entretien de 500 à 1500 kilos par hectares. Le maximum du travail se fait manuellement. Il y a trois raisons à cela : d’une part il est plus qualitatif que le travail mécanisé, d’autre part il évite le passage d’engins sur le sol ce qui le tasse et l’appauvrit, enfin de nombreuses parcelles sont difficilement mécanisables.
La surface que j’exploite est somme toute relativement petite. Il faut une personne pour pré-tailler, deux pour tailler, deux pour l’ébourgeonnage deux ou trois autres pour manier la pioche et la débroussailleuse, dix pour cueillir et trier le raisin.
L’ébourgeonnage (ou taille en vert) est le travail en vert le plus important qui est mené. Cela consiste à éliminer les rameaux non-productifs (ou « gourmands ») ou ceux qui sont mal placés, c’est-à-dire ceux qui sont au centre de la plante. Cela permet d’aérer la souche, de contrôler la production et de concentrer la sève sur les meilleurs rameaux.
Enfin, à la cave, le principe consiste à préserver au maximum l’intégrité du raisin puis du vin : tri manuel de la vendange, utilisation de la gravité, développement des levures indigènes. Si la matière première est saine et de qualité, il est dommageable d’altérer cette dernière avec des produits ou des procédés œnologiques

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques

…Chargement des salons …