Le domaine Carte Acheter les vins Salons
Mas Coutelou Vin issu d'une agriculture biologique Ecocert  Aucun ajout de SO<sub>2</sub> sur toutes les cuvées

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2

Mas Coutelou - Languedoc-Roussillon France

Jean François Coutelou    

6 rue de l'estacarède 34480 Puimisson

04 67 36 19 17

04 67 36 19 17

Contacter le vigneron par mail

...Chargement des boutiques ...



Le domaine


Puimisson, en Languedoc est situé à quelques kilomètres de Béziers, sous un climat méditerranéen.
Au sud, la mer amène vent marin et humidité... Au nord les piémonts apportent la fraicheur... Le domaine est certifié bio depuis 1987, c’était à l’époque une volonté de revendiquer la possibilité de cultiver la vigne sans chimie En 1987, personne ne parlait de vache folle, le souci environnemental était bien absent et il fallait être courageux pour ouvrir cette voie. Il y a 30 ans, le domaine comptait plus 20 HA et produisait en moyenne 1800 HL par an. Il n’en compte plus aujourd’hui que 13 ha plantés en vigne pour une moyenne de 500 HL. La certification bio, c’est bien mais rien ne vaut la relation de confiance que le consommateur peut établir avec le vigneron. Visiter, parler, expliquer, déguster, ... En un mot comprendre avant de faire partager... Vous pouvez nous rendre visite sur rendez-vous.


Les vignes

Notre vignoble s’étend sur une douzaine d’hectares de Terroirs variés. 
Puimisson dispose d’une mosaïque de sols et sous-sols. La majorité est argilo-calcaire mais avec des argiles plus ou moins fortes, des veines de villafranchien, des marnes... Toutes nos vignes sont cultivées en agriculture biologique depuis 1987 c’est à dire avant que ce type de production ne soit « à la mode ». Nous pouvons vous garantir que l’ensemble des terres du domaine n’a vu ni engrais chimique, ni produits de synthèse depuis plus de 28 ans. La conduite du vignoble est rigoureuse tout en respectant au maximum la plante et les sols. Les labours, nécessaires sur les sols argileux, sont limités afin de ne pas tasser les sols. Au printemps, tous les ceps sont passés à la pioche manuellement. Nous rognons les vignes que quand cela est nécessaire et à la fin de la pousse. Pour les traitements, nous limitons les interventions et n’hésitons pas à utiliser purin de plantes et produits naturels.


La vinification

Nous accompagnons toute l’année les vignes pour qu’elles nous donnent les plus beaux raisins. Au moment de la vendange, notre travail se limite à créer les meilleures conditions pour leur permettre de s’exprimer. Il n’exite pas de recette unique, la vinification est adaptée au cépage et au millésime (macération courte ou longue, éraflées ou grappe entière, pigeages ou remontages) plusieurs versions cohabitent en fonction de l’inspiration et des raisins... A la cave, c’est la nature qui décide... Le choix de vinifier « nature » c’est l’aboutissement du travail mené à la vigne. C’est limiter les éléments extérieurs pour donner aux raisins la possibilité de donner le meilleur d’eux même. Ne pas ajouter de SO2, ne pas pratiquer de levurage, ne pas ajouter d’enzymes, ... en un mot, laisser faire la nature tout en gardant un œil pour observer, un palais pour goûter, une main pour aider et accompagner et un cœur pour partager... Le vin est un breuvage qui engendre dialogue et convivialité... Les mises en bouteille se font au domaine, sans filtration en respectant le calendrier lunaire... Toutes nos vins sont sans SO2 ajouté y compris à la mise.


Les vins

Les vins du Mas Coutelou
Chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément, vient ensuite le moment des assemblages. Au Mas Coutelou, le nombre de cuvées évolue au fil des millésimes…
Le nom d’une cuvée n’est pas attaché à une parcelle mais a une typicité…
le raisonnement est simple, dans la nature on peut avoir un frère ou une sœur tout en étant deux êtres différents, même si on a les mêmes parents et on a reçu la même éducation, il en va de même pour les vins du domaine…. 
Même si certaines cuvées reviennent chaque année, certaines reviennent périodiquement et d’autres n’apparaissent que très rarement…. 
Vin des amis, vigne haute, Classe, Flambadou, Flower power, … à vous de trouver le moment pour les découvrir…

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques

…Chargement des salons …